Mathieu Delacroix et Charles Haumont, étudiants de l’École supérieure d’art et design de SaintÉtienne (ESADSE) remportent le Prix « Concrétisation » du concours « Orange vous donne des ailes »

Les 32 projets présentés par les étudiants des 5 écoles participant au Concours jeunes designers #3 font l’objet d’une exposition à la Cité du design à Saint-Etienne, du 4 avril au 27 avril 2014.

Mardi 1er avril, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Concours jeunes designers #3 « Orange vous donne des ailes » à Paris, le jury composé de professionnels issus de divers horizons (professionnels du design, acteurs des médias et du digital, observateur de tendances, professionnel du mobilier et des télécoms), présidé par Delphine Ernotte Cunci (Directrice Executive Orange France) et Margaret Gould Stewart (directrice du design produit, Facebook) a récompensé les gagnants, en décernant 3 prix.
Le prix « Concrétisation » – qui récompense et soutient une innovation en capacité d’être rapidement mise en place sur le marché, a été décerné au projet Aeon de Mathieu Delacroix et Charles Haumont, tous deux étudiants à l’École supérieure d’art et design de SaintÉtienne (ESADSE).
Les deux lauréats se sont vus remettre la somme de 5000 euros afin de pouvoir développer leur projet.

Aeon – Que deviennent nos données après notre mort ?
Prix « Concrétisation »
Design : Mathieu Delacroix et Charles Haumont

« On conçoit aisément de léguer et de transmettre nos biens physiques, mais qu’advient-il de nos données numérique ? Avec la multiplication de nos vies en ligne, nous produisons chaque jour de nombreuses informations personnelles souvent importantes auxquelles nous seuls avons accès. Ces données risquent d’être perdues à jamais si nous n’en assurons pas la transmission de notre vivant. Notre démarche est d’interroger l’usage du Cloud comme dispositif de lègue. Il s’agit de créer un service d’archivage numérique où l’utilisateur viendrait organiser ses souvenirs le long de son existence (photos, vidéos, musiques, documents importants…)
Ce Cloud, Aeon, est matérialisé par un objet connecté, une “branche de vie”. Cette branche est un intermédiaire entre l’utilisateur et Aeon. Agissant uniquement dans l’espace domestique, il permet de trier, via une interface, ses données en toute sécurité. Il est le prolongement de votre vie virtuelle. A la disparition, deux témoins autorisés brisent symboliquement l’objet afin de délivrer le contenu. Par ce geste simple, les données sont envoyées aux différents héritiers. Aeon envisage de rendre nos données numériques pérennes et permet d’admettre l’idée d’un nouveau genre de réseau : celui d’héritage numérique. »

Concours « Orange vous donne des ailes »

Pour la 3e édition de son concours, Orange a choisi de questionner les étudiants en design de cinq écoles de trois pays différents (France, Grande-Bretagne, Afrique du Sud) dont ceux de l’École supérieure d’art et design de SaintÉtienne, sur l’espace numérique personnel. Les jeunes designers ont été invités à imaginer des scénarii pour rendre la vie quotidienne plus facile. Le partage, la pérennité, le quotidien, la numérisation des données personnelles sont, en effet, des sujets au coeur d’une formidable évolution. La participation à ce projet à vocation pédagogique confirme la place prise par l’ESADSE dans le paysage des meilleures écoles de design à l’échelle internationale. 13 étudiants de 3e , 4e et 5e année – option design ont participé au concours et ont travaillé en workshop sur une période de trois mois afin d’élaborer leur projet, encadrés par cinq enseignants et un intervenant extérieur.

Les étudiants de l’ESADSE ont au total présenté 8 projets au concours « Orange vous donne des ailes » :

Aeon – Charles Haumont – 3e année en option design et Mathieu Delacroix – 3e année en option design
Cloud TV – Samuel Hackwill – 3e année en option design
Ilots – Malo Germond – 3e année en option design et Samuel Gay – 3e année en option design
Kubb – Fanny Bisiaux – 4e année en option design et Jade Gillaux – 4e année en option design
Lifecapsule – Pierrick Faure – 5e année en option design et Océane Mabilon – 5e année en option design
Range ton cloud – Stephanie Balvay – 4e année en option design et Fanny Martin – 4e année en option design
Réminiscence – Lundja Medjoub – 3e année en option design
Travellive – Neven Planchon – 4e année en option design
Enseignants encadrants : Johann Aussage ; Damien Bais ; François Brument ; David-Olivier Lartigaud ; Jacques- Daniel Pillon et intervenant : Vincent Gobber

Exposition des jeunes designers « Orange vous donne des ailes » à la Cité du design à Saint-Étienne
A travers une scénographie originale, Orange invite les visiteurs à découvrir les 32 projets issus du concours international.

La Platine. Cité du design, Saint-Étienne du 4 au 27 avril 2014.
Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Téléchargez le PDF du communiqué de presse ci-dessous.