Olivier Peyricot prendra la direction du pôle recherche de la Cité du design en septembre 2014

La Cité du design a le plaisir d’accueillir Olivier Peyricot, designer diplômé de l’ESDI, directeur de l’agence IDSland pendant 14 ans, puis designer indépendant, enseignant dans plusieurs écoles de design dont l’ENSAD et spécialiste en programmation urbaine. La Cité du design recrute ainsi un nouveau directeur du pôle recherche ayant à la fois une bonne connaissance du monde des entreprises, une maitrise des enjeux territoriaux et une solide connaissance du monde de l’enseignement et du design.
Son profil permettra de poursuivre le positionnement de la Cité du design sur la recherche en design en développant notamment la mise en forme des résultats et la valorisation de la recherche. Son expérience au sein d’écoles de design permettra de renforcer les liens avec l’ESADSE, la recherche universitaire et les Grandes Écoles.
Les nouvelles orientations du pôle recherche seront dévoilées en octobre 2014.
Le pôle recherche de la Cité du design structure une recherche qui met l’analyse des usages au coeur de son activité. L’équipe a développé une méthodologie de recherche singulière permettant d’associer concept et conception. Ce travail de recherche se situe à la confluence de la création, des sciences, de la technique et de la conception. Il permet une collaboration de l’équipe permanente du pôle recherche avec des chercheurs associés. Les sujets de recherche sont liés à des enjeux fondamentaux de la société : des modes de consommation en passant par les usages des techniques, des services de demain jusqu’au usages des espaces de vie ou de travail, mais aussi à des questions énergétiques. Les programmes de recherche sont constitués de réponses à des appels à projets publics et de collaborations avec des entreprises.

Rappel du CV
Olivier Peyricot, 44 ans, designer
– Directeur de l’agence IDSland de 1996 à 2010. (design industriel, mobilier, aménagements commerciaux)
– Designer indépendant depuis 2010. (design produit, expérimentations & recherches, urbanisme)
– Édition de la revue Mobile (recherche sur le cadre de vie 98 – 2002), auteur (Flammarion, Éditions du Centre Pompidou…), conférencier.
– Professeur de design objet à l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) depuis 2008.

Domaines d’intervention depuis 2010:
– Recherches et expérimentations dans les domaines de l’automobile, des espaces domestiques, de la technique, du cadre de vie…
– Urbanisme, études programmatiques.
– Enseignements du design, évaluations de la recherche en design.

Réalisations :
– Objets présents dans les collections du MoMA, du FNAC, du VIA.
– Prix : 2 étoiles à l’Observeur du Design APCI
– Clients : industrie (ATR, Airbus, Renault, Trane, Michelin…), enseignes (BHV, Mandarina Duck, Galeries Lafayette, Monoprix…), éditeurs (Néotu, Axis, Edra, Domestic…) institutions (Théâtre de la Colline, musée d’Art moderne, VIA, Centre Pompidou, Cité du Design de SaintÉtienne, Electra…), scénarios urbains avec des institutions (SCET, Caisse des Dépôts, Sodemo Nouméa, Le Lieu du Design…), projets de lieux de vie innovants pour
hôtellerie et retail (Citynove, JML Nantes, Intencity, ING, Urbantech…).

Téléchargez le PDF du communiqué de presse ci-dessous