Troisième session du workshop – Glass is Tomorrow II – Verrierie de Saint-Just

19 au 23 mai 2014

GLASS IS TOMORROW est un réseau européen qui a pour objectif d’établir une plateforme d’échange de compétences et de connaissances entre les verriers et les designers du nord au sud, à l’est et l’ouest de l’Europe. La première phase de GLASS IS TOMORROW – GIT I s’est déroulée du 1er juin 2011 au 31 mai 2013.
Grâce au soutien du programme Culture de l’Union européenne, GLASS IS TOMORROW promeut un haut niveau de qualité dans le domaine des arts appliqués et du design de verre. Ainsi, les équipes composées de designers et de verriers de haut niveau explorent l’esthétique et les techniques liées à ce savoir-faire en vue de développer ensemble de nouvelles typologies d’objets d’usage quotidien.
Durant sa première phase, le projet a ouvert sur de nouveaux territoires d’exploration et a généré un dialogue autour de la conception, de la production et de la distribution de pièces en verre.
Une publication ainsi qu’une exposition itinérante (France, Italie, Belgique) ont résulté des trois workshops organisés entre septembre 2011 et juillet 2012 au sein des manufactures de Iittala Glass Village à Nuutajärvi, de Verrum à Nový Bor et du CIAV à Meisenthal ; ils en ont divulgué les prototypes.
Au cours de sa seconde phase qui a démarré le 1er juin 2013, GLASS IS TOMORROW – GIT II continue à se focaliser sur la collaboration entre les verriers et les designers dans les centres et manufactures en Europe. Un focus supplémentaire est mis sur les masters et postgraduates de niveau universitaire spécialisés dans le design et l’option verre si elle existe. Cette démarche vise à accroître la qualité de la production verrière en Europe et la prise de conscience qu’il existe bel et bien une culture européenne du verre, des traditions et des innovations. Le projet a évolué de manière à mettre en évidence la pédagogie et les débouchés professionnels dans le secteur du design de verre et ses savoir-faire artisanaux.
Deux workshops professionnels sont organisés en résidence avec les partenaires des manufactures de verre (The Glass Factory à Boda, Suède et le CIAV à Meisenthal, France), en parallèle d’une série de trois workshops ouverts aux postgradués, impliquant les écoles de design et les centres de recherche dans le verre (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, Konstfack à Stockholm, Royal College of Arts à Londres et le Domaine de Boisbuchet avec the Glass Lab™ du Corning Glass Museum).
Après ces cinq workshops, il découlera aussi de cette seconde phase une publication et une exposition itinérante envisagée – mais encore à confirmer: Arkitektur- och designcentrum à Stockholm, Suède – Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Saint-Étienne, France – Musée Bellerive, Zurich, Suisse – RCA – Battersea Building Gallery, Londres, Royaume-Uni.

Télécharger le dossier de presse en PDF ci-dessous.